lombricomposteur City Worm Orange
CityWorms ® Gris et Orange

Sans doute un de mes préférés ! J’ai eu la chance d’en recevoir un grâce à l’entreprise Vers la Terre, qui l’a conçu. Découvrez ici une présentation complète et mon ressenti, tiré de ma propre expérience ! J’en profite pour remercier Nicolas SIN, qui a établi un comparatif très complet de lombricomposteurs. Vous pouvez le découvrir sur le site de mon partenaire Plus2Vers ! Avant de commencer, vous vous demanderez sans doute ce que signifie le R dans un rond ? Il s’agit d’un symbole anglo-saxon, la lettre R signifiant Registered. En Français, cela veut tout simplement dire que le City Worms ® est un modèle déposé. Il est donc important de le voir avec ce symbole  😉 Et je n’oublie pas Thierry et Lucile, qui m’ont fourni des précieux renseignements !

Présentation détaillée du Lombricomposteur City Worms ®

Chaque modèle est doté de 3 plateaux et d’un couvercle. Comme pour les autres LC, un bac récepteur permet de récupérer le lombrithé (le jus de compost) et d’éventuels lombrics 😉

Au niveau du piétement, quatre pieds avec roulettes sont présents, ce qui facilite le déplacement au sein d’une pièce. Un plateau permet également de placer une bouteille vide pour la collecte du lombrithé. Il est aussi possible d’y poser la griffette ou des granulés Vita Plus.

Concernant les dimensions :

lombricomposteur monté
City Worms ® monté, sans ses plateaux et couvercle

Hauteur monté : 72,7 cm
Hauteur du robinet : à 22 cm du plateau

Pour chaque plateau :
Poids : 0,83 kg
36,7 cm de côté
Capacité : 8,5 kg

Le bac récepteur est doté de 4 dômes granuleux de remontée.

Il a été conçu par l’entreprise Vers la terre (à découvrir sur Lombriculture.Info). Il est produit à Gray, dans la Haute-Saône (département 70), en région Bourgogne-Franche-Comté.

Quels avantages avec le LC City Worms ® de Vers la Terre

fonctionnement du City Worms ®
fonctionnement du City Worms ®

Ils sont nombreux. Nicolas et la boutique en ligne les recensent de façon détaillée.

– Colis pratique. Avant même de le monter, il est « compacté » de façon intelligente. Et je confirme l’aspect compact du colis. A noter que Vers la Terre propose une livraison à domicile ou un retrait dans un Point Relais. C’est cette dernière option que j’avais choisie 😉
– Montage facile. La notice est sommaire mais permet de comprendre facilement la façon d’assembler la structure. Sur les pieds se fixeront d’une part la tablette et le bac récepteur. Pour les plateaux, il suffit de les empiler les uns aux autres, en fonction des apports organiques ! Une vidéo complète cette notice. Découvrez quelques photos plus bas  😉
– Roulettes, très pratiques pour déplacer d’une pièce à l’autre le LC, dans une cuisine, un garage ou une cave.
– Robinet bien positionné, facilitant la récolte du Lombrithé. Certifié easy-flow®, pour un écoulement aisé anti-bouchage.
– Plateaux faciles à manipuler. Ils sont brevetés Easy food® de 3ème génération.
– Couvercle ergonomique, disposant d’une encoche permettant de fixer celui-ci au plateau supérieur.
– Facile à déplacer, en vélo ou en voiture, comme le soulignent Thierry et David, deux spécialistes dans l’initiation et la formation au lombricompostage auprès du grand public. Il suffit en effet d’enlever la tablette et les pieds !
– Design et disponible sous divers coloris. Les pieds et le plateau sont toujours gris. Cependant, le bac collecteur, la tablette et le couvercle peuvent avoir plusieurs couleurs : Vert, Orange, Bleu, Rouge Fruité ou Noir. J’avais choisi le Rouge à l’époque et je ne le regrette pas   😉

lombricomposteur Made in France
et pourquoi pas un Label OFG pour le City Worms Ⓡ

– Écologique, car fabriqué avec du plastique polypropylène 100 % recyclé et recyclable. Il est aussi produit en France, dans l’entreprise de plasturgie PLASTIGRAY à Gray dans le 70 (dans le département de la Haute-Saône, dans la région de Bourgogne-Franche-Comté). D’ailleurs, ce produit mériterait (selon moi) une Appellation Origine France Garantie, dans la mesure où une grande partie de la fabrication est réalisée en France. Le site du Label indique : le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (= le produit prend sa forme distinctive en France). Vous pouvez d’ailleurs visiter le site Internet de ce plasturgiste. Vous pouvez aussi voir le moulage d’un élément du CityWorms ® grâce à une vidéo !

Ce n’est pas un hasard si le City Worms ® est adoptée par de très nombreuses familles en France. Certaines collectivités locales, comme la Ville de Paris, en ont même distribué plusieurs centaines à des ménages. De 2019 à ce jour, 5 000 lombricomposteurs ont été mis en place dans la Capitale. D’autres communes favorisent l’installation de ce lombricomposteur, dans les logements, en appartement ou dans une maison. D’ailleurs, c’est Lucile de Vers la Terre qui a pour mission de promouvoir le City Worms ® auprès des villes et autres syndicats intercommunaux !

Des amateurs et professionnels du lombricompostage proposent sur leur site des avis et des appréciations, en faisant preuve de sens critique. Rappelons à ce titre l’excellent article de David, sur son site Plus2Vers, dont je suis partenaire. Découvrez un article très détaillé et de nombreuses illustrations sur cette page !

Par ailleurs, des influenceurs et des « YouTubeurs » ont créé de nombreuses vidéos sur ce lombricomposteur !

Mes impressions

poignée pour couvercle de lombricomposteur City Worms ®
poignée pour couvercle de City Worms ®

Ceci dit, et même si j’apprécie ce joli cadeau, je formulerai quelques remarques.

En premier lieu, il est toujours possible de se « salir » les mains en enlevant le couvercle. En effet, du fait des diverses manipulations, le haut du plateau peut contenir du lombricompost. Ainsi, ma femme a ajouté une poignée permettant de soulever plus facilement le couvercle et de le poser sur le plateau.

Ensuite, mais cela semble logique, il convient de manipuler avec précaution le City Worms ® et de ne pas le faire « rouler » trop souvent. Vos lombrics risquent de ne pas apprécier des déplacements trop fréquents.

Enfin, il est préférable d’utiliser des matelas en chanvre (en vente sur le site Vers la Terre), afin de limiter l’humidité ambiante de l’écosystème. Ainsi, vous aurez l’assurance que vos lombrics travaillent dans les meilleures conditions. Cela représente une « charge » dans la mesure où le matelas d’humidification n’est pas éternel mais va se dégrader.

Ceci dit, il reste mon préféré. Pratique, esthétique et écologique, il a tout pour plaire !

Vous pouvez le commander facilement sur la Boutique en Ligne Vers La Terre ! Ce site propose un paiement totalement sécurisé et une livraison gratuite. N’hésitez pas à contacter le service-client si vous avez la moindre question à poser !

Mes Photos

Les éléments du City Worms ®

Notice et Avantages du Lombricomposteur

Arrivée et installations des premiers lombrics
Vers la Terre m’a aussi envoyé des lombrics, qui semblent apprécier leurs première minutes dans le premier plateau  😉

 

 

Tutoriels et autres vidéos sur ce Lombricomposteur !

Le City Worms ® a fait l’objet de nombreuses vidéos !

Vers la Terre en propose plusieurs sur sa Chaine YouTube :
Montage

Récolte du Lombricompost

Vidage du City Worms ®

Influenceuses

Ma Lombricompost Routine

Moulage par injection, dans l’Usine Plastigray

…. en attendant peut-être un jour mes propres vidéos 😉

Le City Worms ®, un des meilleurs Lombricomposteurs d’intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.