le lombricomposteur Compost Home !Conçu et fabriqué par Belli France, il a déjà fait l’objet d’un article. Je l’avais reçu en 2020 (et je remercie encore Isabelle de la société Belli France)   mais ce n’est qu’aujourd’hui que je prends le temps d’écrire un article.

J’ai préféré l’utiliser en conditions réelles et constater les qualités et les éventuels défauts. Retrouvez toutes les caractéristiques de ce lombricomposteur Made in France. Vous pouvez aussi poster vos commentaires et réagir sur ma page FaceBook !

Présentation détaillée du Compost’Home

Avant de fournir mon point de vue, commençons par mentionner les caractéristiques techniques :
– Hauteur : 60 centimètres, 30 centimètres sans les pieds
– Largeur et Profondeur : 50 X 30
– Le robinet est situé à 35 centimètres du sol.

contenu du Compost'Home
contenu du Compost’Home

Il contient un couvercle, 4 plateaux de travail, un bac collecteur et un robinet. Il repose sur 4 pieds fixés à un socle. Un mode d’emploi est également disponible.
Un matelas d’humidification (tapis en fibres de coco) est fourni. Il s’avère indispensable, comme je le constaterai plus tard 😉

A noter qu’il n’y a pas de litière de démarrage et qu’il n’est pas possible d’en commander sur la boutique en ligne Gamm’Vert, où il est commercialisé. Vous devrez donc faire cet achat à part, en vous rendant sur les sites Vers la Terre ou de La Ferme du Moutta !

Concernant les plateaux (données pour chaque plateau) :
– Poids : 0,67 kg
– Capacité utile : 3,25 litres. Donc capacité totale de 13 litres
– Dimensions : 43,5 X 23,3

Forme rectangulaire, comme le Worm Café.

Le récupérateur de lombrithé contient des dômes, permettant la remontée des lombrics, évitant ainsi qu’ils se « noient ».

Concepteur, fabricant et distributeur : Belli France. Marque française située dans le département de l’Ain, dans la Plastic Valley !

Enfin, il est possible de télécharger une notice d’utilisation et d’installation très complète sur le site officiel du fabricant, sur cette page ! Des Questions / Réponses sont également disponibles, ce qui aidera les débutants à réussir leur lombricompost !

Atouts et inconvénients

humidité sur plateau supérieur
humidité sur plateau supérieur

Je reviens sur le tapis en fibres de coco, fourni dans ma commande. Je ne sais plus pour quelle raison j’ai omis de le placer au-dessus des vers et des déchets à composter. Toujours est-il que de la condensation est apparue sur le couvercle. De l’humidité est également apparue sur les rebords du plateau supérieur. Par conséquent, ne faites pas la même erreur que moi et placez bien ce matelas pour éviter ce désagrément.

Comme points forts, la légèreté est incontestable. Et grâce à son format rectangulaire, il est peu encombrant. Vous pourrez ainsi le placer dans votre cuisine, dans votre garage, votre cave ou dans une autre pièce.

Par ailleurs, le montage est rapide et facile, à la portée de tous. Pas la peine de lire une notice comme vous le feriez avec un meuble d’une célèbre marque suédoise ! Il suffit d’emboiter les pieds, au socle puis au bac collecteur.

Enfin, son prix est très accessible, à 76 € (prix public ?). Il est proposé, chez Gamm’Vert, sur la boutique en ligne et dans les Jardineries Gamm’Vert.

Quelques points faibles cependant sont à signaler. La stabilité n’est pas parfaite mais cela est sans doute le revers de sa légèreté. Pour ma part, un seul plateau est rempli à ce jour, je pense que si tous les plateaux du Compost’Home sont remplis.

Par ailleurs, il ne comporte pas de roulette, ce qui limite sa mobilité.

Voici quelques photos :

Le Compost’Home, un Lombricomposteur rectangle noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.