silo Compost'UrbainLa semaine dernière, j’ai échangé avec Malcolm. J’avais eu son contact grâce à Mister Lombric, que je remercie encore pour la mise en relation.

Découvrir le CompostUrbain

Cela fait maintenant quelques années que j’utilise plusieurs lombricomposteurs, classiques, dans la mesure où tous sont constitués de plastique, matériau non respirant. Tous sont dotés d’un robinet permettant l’évacuation du lombrithé liquide. J’ai donc été surpris de découvrir qu’il pouvait exister d’autres conceptions.

En effet, le Compost’Urbain imaginé par Malcom fait appel à des tissus respirants, permettant ainsi des échanges avec l’air ambiant. Ainsi, aucune poche d’eau n’apparaît, ce qui limite les risques de fermentation et l’arrivée d’insectes volants. Cette conception permet de reproduire, comme le dit très justement Malcolm, un « morceau de sol de forêt ».

conception Compost'Urbain
Conception du CompostUrbain

Autre particularité, qui m’a étonné, les divers composants. Il s’agit en effet d’un silo, constitué d’un grillage cylindrique, recouvert par un tissu assurant une bonne respiration. L’intérieur se compose de deux parties, la première est un bioseau dans lequel les déchets alimentaires sont versés au jour le jour, pendant une période de deux semaines, ce qui assure le démarrage du processus de compostage. Ensuite, il suffira de verser ces matières pré-compostées dans un sac géotextile. Ce versement permettra le séchage des matières organiques (et ainsi éviter l’apparition d’humidité, qui ne devra pas être évacuée par un robinet) pendant une période de 3 mois.

A l’issue de celle-ci, deux options s’offrent aux usagers : utiliser directement ce compost pour amender la terre de plantes vertes (ou de légumes) ou s’en servir comme compost perpétuel, permettant de composter plus rapidement les prochains déchets organiques.

Le Compost’Urbain peut faire appel à des lombrics ou sans !

Pour éviter de paraphraser, je vous laisse lire la description complète du fonctionnement et, surtout du principe auquel a très bien réfléchi Malcolm !

Quels avantages avec le Compost’Urbain ?

motifs et couleurs CompostUrbainJe n’ai pas testé en conditions réelles ce silo. Cependant, à la lecture des pages et en visionnant quelques vidéos, les atouts apparaissent évidents.

Voici quelques-uns des avantages relevés :
– Peut servir à la fois de composteur et de lombricomposteur.
Aération se faisant naturellement, il n’y a pas de liquide ni de mauvaises odeurs.
– Peut convenir aussi bien pour une utilisation en intérieur qu’en extérieur, dans une cuisine ou sur un balcon
Personnalisé et original ! Avec des messages très variés : La Terre de Demain se fabrique ici, Soyons Terre à Terre, Keep Calm and Compost It ….
Produit artisanal, fabriqué en France, à Paris !
– Accepte les agrumes, les poireaux et autre choux, grâce à la présence de champignons et de bactéries aérobies.
Une offre variée !

Par ailleurs, le site propose de nombreux conseils à découvrir sur cette page ! Vous pouvez aussi rejoindre la page FaceBook de CompostUrbain !

Cependant, revers de la médaille, il nécessite l’achat de sciure de bois, qu’il faut trouver …

A Découvrir également sur le Site i-Make.com !

Le CompostUrbain, une nouvelle façon de composter et / ou de lombricomposter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.