notice d'utilisation et de montage du LombriBoxC’est un modèle très proche, que j’ai acheté, il y a un certain nombre d’années. Il faudrait d’ailleurs que le prenne en photo 😉 La différence : l’absence de cornières et de poignée sur le couvercle.

Le principal reproche à formuler est sa faible hauteur. Ainsi, à l’inverse d’un Compost’Home ou d’un City Worms, il faut se pencher pour ouvrir le couvercle, verser des déchets alimentaires pour les lombrics et manipuler les plateaux avec une griffette.

Pour cette présentation, je m’appuierai sur les informations présentes sur la notice du distributeur, la société ViTis in Situ (installée dans la Seine-et-Marne, sur Pontault Combault)  mais aussi sur les remarques formulées par Nicolas SIN dans son étude sur différents modèles de lombricomposteurs ! A noter que le nom du fabricant n’est pas connu. Le Lombribox semble être produit en Chine.

Le mode d’emploi en ligne permet de réaliser facilement l’assemblage des différents éléments. Le Lombribox comporte un couvercle avec une poignée, deux plateaux, un bac récepteur et un piétement à fixer à ce bac récepteur. Ce dernier permet la récolte du lombrithé, grâce à un robinet à fixer à l’aide d’un écrou. Un joint assure l’étanchéité. Enfin, une litière de démarrage (en coco), un tapis d’humidité et deux filets de sécurité sont fournis. Grâce à ces derniers, les vers ne pourront pas s’échapper du lombricomposteur. cependant, cela pose une autre question (voir plus bas) ! N’oublions pas les coins à assembler ou cornières.

La notice présente sur le site de Vitis in Situ fournit de nombreuses informations pour l’assemblage mais aussi de précieuses recommandations sur le démarrage du lombribox, l’alimentation des lombrics et le principe général de fonctionnement. Elle mentionne également les dimensions. Cependant, l’étude de Nicolas semble plus complète, listant toutes les caractéristiques, que ce soit la hauteur du robinet ou le poids.

montage du LombriBoxVoici donc les caractéristiques complètes du Lombribox :
– Hauteur : 47,5 cm
– Hauteur du robinet (par rapport au sol) : 18,5 cm
Plateau carré :
– 36,8 cm de côté
– Capacité Utile : 2,75 litres (sans les cornières), soit 5,5 litres pour deux plateaux
– Poids : 0,61 kg
– Poids : 4,33 kgs

Plusieurs questions se posent :
– Les cornières semblent problématiques,  au niveau de l’assemblage de ce lombricomposteur.
– Il est important que les lombrics ne s’échappent pas du LombriBox, grâce aux filets fournis mais comment peuvent-ils circuler d’un plateau à l’autre ?

Nicolas SIN a également relevé des contradictions dans les instructions d’utilisation.

Enfin, on peut regretter l’absence de roulettes, limitant fortement la mobilité. Cependant, il est un des moins chers ! Il est ainsi en vente chez Jardins Animés, dès 75,50 € ! Cette jardinerie en ligne fournit toutes les caractéristiques et propose aussi des avis de clients.

Lombricomposteur Lombribox sans vers

Livré avec 2 plateaux, un toit étanche, un sachet de chènevotte (paille de chanvre), un filet de sécurité, un guide explicatif, les accessoires de montage et un robinet pour la récolte du lombrithé. Pensez à acheter les vers de compostage 😉

Frais de port gratuit à partir de 150 euros, en France métropolitaine, hors îles. Commande Rapide chez cette Jardinerie en Ligne !

Lombribox et 200g vers Offre Découverte

Livré avec 2 plateaux, 200g de vers de compostage, un toit étanche, de la chènevotte pour la litière des vers, un filet de sécurité, une notice (montage et utilisation), les accessoires de montage et un robinet (avec joint et écrou).

D’autres accessoires (bacs supplémentaires, filets de sécurité) mais aussi des lombrics peuvent être commandés en ligne, toujours chez Jardins Animés.

Le Lombribox, Lombricomposteur carré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.